Le Premier Ministre du Sénégal a accordé, ce vendredi 15 septembre, une audience à une délégation de la Millennium Challenge Corporation (MCC), conduite par M. Micheal Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal. Oumar Diop, Directeur général de MCA-Sénégal II et le Secrétaire général du Ministère du Pétrole et des Energies (MPE) ont pris part à la rencontre.
Cette réunion avait pour objet de discuter, avec l’autorité, des priorités clés sur la mise en œuvre du Compact d’Electricité et du développement du Compact régional de MCC.
Prenant la parole après les mots de bienvenue du Premier Ministre, M. Raynor a magnifié le partenariat liant le Sénégal et les Etats-Unis : « Nos partenariats sont exceptionnellement importants pour nous. Ils sont basés sur des valeurs communes et des objectifs partagés. En ce moment précis, le fait que nous sommes au milieu du 2e Compact et en train de développer un 3e Compact régional exprime vraiment la profondeur de ce partenariat et l’impact déjà apporté par notre coopération. », a-t-il déclaré.
Au sujet du Compact d’Electricité, Mme Alicia Robinson-Morgan, Directrice du Département des Opérations Compact pour l’Afrique, s’est dit heureuse de constater les progrès constatés avec les 4 contrats signés à date soit, aujourd’hui, 62% du budget global engagé. Mme Robinson-Morgan a également tenu à remercier l’État du Sénégal pour la contribution supplémentaire de 29 millions de dollars consentie.
Pour sa part, M. Oumar Diop a entretenu le Premier Ministre, de l’état d’avancement du Compact qui est, aujourd’hui, dans une phase de mise en œuvre. M. Diop a ensuite remercié le Ministère du Pétrole et des Énergies et MCC pour « l’appui conséquent » apporté à sa structure.
Le Premier Ministre a rappelé, à l’endroit de l’assistance, l’importance du démarrage effectif des travaux : « L’aspect le plus important, c’est que les travaux puissent démarrer. », a-t-il dit, exhortant l’ensemble des parties prenantes à veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles majeurs dans la mise en œuvre des activités.
Mme Carrie Mohanan, Chef d’équipe régionale de MCC, Mmes Molly Glenn et Melissa Adams, respectivement Directrice et Directrice adjointe de la Mission résidente au Sénégal, ont également participé à la rencontre.